Création, de S. Bohler
Création, de Sébastien Bohler (FR), Bouquins Editions (Robert Laffont), 2021
Synopsis :
Laura, jeune rédactrice cantonnée à la rubrique des faits divers du journal suisse Le Globe, déniche un jour le scoop du siècle : au cœur des glaces du massif du Cervin, refont surface les corps de plusieurs dizaines d’êtres humains conservés depuis des millénaires dans un état quasi intact.
D’où viennent ces corps ? Quelle est leur histoire ? Ces questions passionnent l’opinion publique et émeuvent la communauté scientifique. Et si l’origine de notre humanité n’était pas celle que nous croyons ? Quand Laura embarque à bord d’une capsule en expédition sous la plus formidable épaisseur de glace jamais rencontrée, elle ne sait à quel point elle est en danger et que toute sa vie va basculer…
Du haut des Alpes suisses aux fosses sous-marines de l’Antarctique, d’un mystérieux signal sous-marin à la découverte d’une civilisation perdue.
Création nous entraine dans une épopée hallucinante où s’enchaînent révélations et découvertes scientifiques sans précédent. Un récit digne d’un Jules Verne des temps modernes.
Avis : 5/5
Personnages : 5/5
Décors : 5/5
Trame : 5/5
Emotion : 5/5
Globale : 5/5
Avec surprise, j’ai découvert que j’avais déjà lu du Sébastien Bohler avec 150 petites expériences de psychologie des médias – que j’avais dévoré ! Mon choix s’est donc porté sur son dernier ouvrage, Création, à l’occasion de cette nouvelle Masse critique de Babelio que je désire ici remercie. De même pour Bouquins Editions pour l’envoi du livre !
Le synopsis résume (il en dit même trop) à merveille ce roman qui, je dois l’avouer, m’a littéralement passionné au point de m’ôter bien des heures de sommeil. Une sacrée claque !
Le périple est d’une rare intensité, les dialogues bien dosés, les acteurs préparés aux oignons et les paysages fantastiques. Au-delà de l’aventure en elle-même, l’auteur touche de nombreuses thématiques : l’Histoire, la paléoanthropologie, le climat, la biologie, la neurobiologie, les manipulations génétiques, l’éthique, la religion, la spiritualité, la géologie, la physique, l’astronomie, la psychologie et j’en passe. Tant de choses que j’aurais aimées décortiquer ici… Il a fallu faire un choix.
Pour nous emmener à travers Création, Sébastien Bohler s’est servi de Laura Cialdini, et surtout de son métier : journaliste.
Du journalisme pur et dur
Comme relaté en préambule, j’avais découvert l’auteur avec un ouvrage centré sur les médias et leur psychologie et dérives. En sa qualité de journaliste, Bohler a donc attribué à Laura, l’héroïne de Création, le même métier. C’est tant mieux pour le lecteur car on en profite pleinement !
Travaillant à la rubrique “Faits divers” pour un petit journal genevois, Laura dérive par pur hasard sur une enquête dans les Alpes suisses. Dès cet instant, un seul mot d’ordre l’harcèlera : vérité. Envers et contre tout et tous, elle n’abandonne pas avant d’avoir le fin mot de l’enquête. On la retrouve ainsi muée en journaliste d’investigation qui ne lâche rien, interrogeant sans relâche, avalant les informations, les recoupant, cherchant des sources crédibles et diverses. Cet aspect du roman, je désirais le relever parce que ça fait du bien de trouver un roman où le journalisme est autant pris au sérieux sur ses bases primaires. Sa mise en valeur prend une importance capitale pour une aventure d’une telle ampleur.
Laura et sa volonté farouche d’obtenir la vérité verront bien des embûches sur leurs chemins. Les explications scientifiques demeurent incohérentes, des savants de renom disparaissent comme par enchantement et des signaux émanent d’un endroit improbable. En plus de ces problèmes majeurs, la journaliste aura à composer avec de farouches courants religieux chrétiens et musulmans qui semblent peu goûter à son athéisme.
Un roman complet
Il va sans dire que je ne saurais que conseiller la lecture de Création. Il m’est rarement arrivé de dévorer 500 pages de cette manière ces derniers temps. Sébastien Bohler réunit ici plusieurs styles : thriller, science-fiction, historique ou aventure. C’est un carrefour mêlant des auteurs comme Dan Brown (Deception Point), Monika Kristensen (L’expédition) ou Glenn Cooper (Le testament des Templiers). La qualité de l’écriture, de l’intrigue et des personnages atteint un sacré niveau que vous n’aurez pas tous les jours l’occasion de trouver.
Avec autant de cordes à son arc, Bohler parviendra aisément à vous faire chavirer à travers ses pages qu’on tourne comme par magie !