La conjuration primitive, M. Chattam

La conjuration primitive, de Maxime Chattam (FR), Editions Albin Michel, 2012

Synopsis :
Une véritable épidémie de meurtres ravage la France.
Plus que des rituels, les scènes de crimes sont un langage.
Et les morts semblent se répondre d’un endroit à l’autre.
Plusieurs tueurs sont-ils à l’œuvre ? Se connaissent-ils ?
Et si c’était un jeu ?
Mais très vite, l’hexagone ne leur suffit plus :
l’Europe entière devient l’enjeu de leur monstrueuse compétition.
Pour essayer de mettre fin à cette escalade dans l’horreur, une brigade de gendarmerie pas tout à fait comme les autres et un célèbre profiler, appelé en renfort pour tenter de comprendre.

De Paris à Québec en passant par la Pologne et l’Ecosse, Maxime Chattam nous plonge dans cette terrifiante Conjuration primitive, qui explore les pires déviances de la nature humaine.

Avis : 5/5
Dur de donner mon avis sur n’importe quel livre de cet auteur en restant impartial. Oui, Maxime Chattam reste de loin mon autour francophone préféré. Donc, ces lignes sont à prendre à la légère !
Il nous avait habitués à des décors très sombres dans La Trilogie du Mal ou même dans La promesse des ténèbres. Dans cet opus, Chattam nous conduit dans les limbes de l’inhumanité. Le rythme est saisissant et on a hâte d’avancer auprès des enquêteurs pour comprendre pourquoi plusieurs serial killers se sont mis à faire un jeu ensemble. Et lorsqu’on croit toucher l’intrigue du bout des doigts, on se prend une gifle monumentale en tournant la page suivante. Jusqu’à la fin, Chattam nous fait sinuer dans la tête de gens peu recommandables. Un pur régal à lire !