Trilogie Millenium, S. Larsson
Les homme qui n’aimaient pas les femmes ; La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette ; La reine dans le palais des courants d’air
de Stieg Larsson (SW), Editions Actes sud, 2013
Synopsis :
Contraint d’abandonner son poste de rédacteur pour avoir diffamé un requin de la finance, Mikael Blomkvist est bientôt associé à Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et fouineuse, pour travailler avec Henrik Vanger, un industriel désireux de faire la lumière sur la disparition, vieille de plus de trente ans, de sa petite nièce, au cours d’une réunion familiale.
Avis 5/5 :
Comment dire… par où commencer… En lisant le volume de 2’000 pages, on ne peut que décrire Millenium comme de l’art. Stieg Larsson, journaliste et critique sociale par moment, nous dépeint une Suède telle qu’il la voit, avec son histoire et son actualité. Ses personnages ont eu grande force : ils pourraient être n’importe lequel de nous tant ils sont “normaux”. Après avoir lu et relu et rerelu ses romans, je ne m’en fatigue toujours pas et je peine encore à trouver quel auteur pourrait un jour le faire plier.