rjonasson

Dix âmes, pas plus, R. Jónasson

Dix âmes, pas plus, Ragnar Jónasson

Dix âmes, pas plus, de Ragnar Jónasson (IS), Edtions de la Martinière, 2022

 

Synopsis :

Un mort
Neuf suspects
Recherche professeur au bout du monde. Voici une petite annonce qui découragerait toute personne saine d’esprit. Pas Una. La jeune femme quitte Reykjavík pour Skálar, l’un des villages les plus reculés d’Islande, qui ne compte que dix habitants. Malgré l’hostilité des villageois. Malgré l’isolement vertigineux.
Là-bas, Una entend des voix et le son fantomatique d’une berceuse. Et bientôt, une mort brutale survient. Quels secrets cache ce village ? Jusqu’où iront ses habitants pour les protéger ?

Le maître du polar islandais, Ragnar Jónasson, est devenu l’un des romanciers internationaux les plus reconnus. Et c’est en France, un pays qu’il aime profondément, qu’il remporte le plus grand succès : plus d’un million de livres vendus. Il est l’auteur de la série mettant en scène l’enquêteur Ari Thór (dont le roman-phénomène Snjór) et de la trilogie à succès « La Dame de Reykjavík ». Grand lecteur d’Agatha Christie, il a aussi traduit la plupart de ses romans en islandais.

 

Avis : 4.5/5

Personnages : 5/5
Décors : 5/5
Trame : 5/5
Emotion : 5/5
Globale : 5/5

 

Après nous avoir éblouis avec les aventures de l’inspecteur Ari Thór, après la trilogie dédiée à Hulda Hermannsdóttir, voilà notre cher Ragnar Jónasson qui revient sur le devant de la scène avec un nouvel opus. Nos héros sont au repos cette fois-ci. La parole est à une simple enseignante qui, sur un coup du sort, décide de répondre à une annonce qui va chambouler sa petite vie tranquille au sein de la capitale, Reykjavík. La voilà plongée à l’autre bout du pays dans un hameau où vivent Dix âmes, pas plus

Una n’avait pas prévu cette série de faits troublants s’abattant sur elle sans relâche, et la mort qui rôde, la solitude, le dépaysement, le tout se déroulant vers la fin des années 80 avec un manque de technologies évident. 

Des visions, un passé trouble, des habitants enfermés dans un mutisme assourdissant, beaucoup d’alcool, un béguin, encore de l’alcool, puis un meurtre. Ou plutôt un accident ?

Avec ce roman, Ragnar Jónasson prouve à nouveau son status d’auteur talentueux, parvenant toujours à surprendre avec finesse, à pousser le lecteur dans ses retranchements, à le forcer à s’envoler vers la région de Langanes, dans le petit village hostile nommé Skálar…

 

Un sens de la solidarité

Les familles résidant dans ce village se comptent sur les doigts d’une main. Pour autant, elles sont liées à ces terres depuis plusieurs générations et nul ne déroge à la règle : solidarité, contre vents et marées ! Aussi, en cas de drame, à titre d’exemple, quelqu’un qui meurt subitement, les autochtones font bloc et la loi du silence s’impose. Tout le monde se couvre, les secrets s’accumulent, on fait en sorte que tout étranger parte aussi tôt que possible.

Voilà qu’Una, l’enseignante fraîchement débarquée, entend une voix chantant une comptine qu’elle n’a jamais entendue. Ses nuits sont remplis de cauchemars, elle croit apercevoir plusieurs fois une fillette. Ne croyant pas aux fantôme ou autres légendes locales, elle tente d’en apprendre plus. La rétention d’information ne tarde pas, on lui cache un grave élément. Pis, on la fait passer pour folle. Coupée du monde, Una doit faire face à tous les habitants ligués contre elle, prêt à tout pour sauvegarder leur histoire. Bientôt, une tragédie incompréhensible frappe le village, suivie d’une disparition étrange. Là encore, Una se donne corps et âmes pour mettre le doigt sur l’élément étant susceptible de la rapprocher de la vérité.

 

Un huis clos glaçant entourant 10 âmes…

Spécialiste de l’exercice, Ragnar Jónasson nous entraîne dans un huis clos étouffant ! Au milieu de nulle part, sans technologie actuelle, les journées demeurent sombres et interminables. Une seule solution pour Una de tenir moralement : le vin rouge. Autour d’elle, sa locataire ne cesse de souffler le chaud et le froid, un habitant, bien que marié, lui fait des avances, sa femme a le regard noir. Le chef du village l’intimide par sa froideur. Un résidant de son âge l’intéresse, mais sa logeuse semble peu enclin à laisser une relation s’installer entre eux. Il y a une petite supérette offrant des produits peu variés. Du poisson, beaucoup, encore et toujours. Une petite église trône dans ce hameau très croyant. Tout le monde se connaît si bien… sauf Una

Dans Dix âmes, pas plusJónasson nous offre absolument tout ce que l’on attend d’un polar étouffant avec un rythme lancinant ponctué d’événements majeurs, un coup de coeur obligatoire pour l’auteur islandais qui cumule lest best-sellers. Si vous aimez le style de Christie, il vous faut urgemment vous pencher sur Ragnar Jónasson avant qu’il n’atteigne d’autres sommets vertigineux.