• La dame de Reykjavik, R. Jónasson

    La dame de Reykjavik, de Ragnar Jónasson (IS), Editions de la Martinière, 2019 Synopsis :  » L’inspectrice islandaise Hulda Hermannsdóttir est la meilleure héroïne tragique que nous avons lue depuis longtemps.  » The Times Hulda a tout donné à sa carrière.…

  • Nátt, R. Jónasson

    Nátt, de Ragnar Jónasson (IS), Editions de la Martinière, 2018 Synopsis : En Islande, les fjords et les volcans dissimulent des secrets macabres. Une seule règle : ne pas se fier aux apparences. C’est l’été à Siglufjördur. Le climat de…

  • Mörk, R. Jónasson

    Mörk, de Ragnar Jónasson (IS), Editions de la Martinière, 2017 Synopsis : Quand le crime à l’anglaise rencontre les terres gelées de l’Islande. Cluedo au pays des fjords… À Siglufjördur, à l’approche de l’hiver, le soleil disparaît derrière les montagnes…

  • Just 17, E. Green

    Just 17, de Emma Green (USA), Editions Addictives, 2019 Synopsis : Une lycéenne rebelle. Un professeur hipster. Un amour interdit. Onze ans les séparent. Mais la morale ne peut rien contre l’amour. Elle est bien plus que son élève. Il…

  • Snjór, R. Jónasson

    Snjór, de Ragnar Jónasson (IS), Editions Points, 2017 Synopsis : Siglufjördur, ville perdue au nord de l’Islande, où il neige sans discontinuer et où il ne se passe jamais rien. Ari Thór, qui vient de terminer l’école de police à…

  • La fille sans peau, M. P. Nordbo

    La fille sans peau, de Mads Peder Nordbo (DK), Actes Sud, 2020 Synopsis : Nuuk, Groenland, 2014. Une découverte sensationnelle fait frémir la petite communauté : le corps d’un viking est extrait de la glace, en parfait état de conservation.…

  • Le Libérateur, M. Chabadi

    Le Libérateur, de Marianne Chabadi (FR), Editions L’Harmattan, 2019 Synopsis : Oslo, la noble et froide terre du Nord près des forêts ancestrales. Dans la capitale, des hommes et des femmes disparaissent au fil des semaines, laissant leurs familles dans…

  • Les belles apparences, V. Keeland

    Les belles apparences, de Vi Keeland (USA), Hugo et Compagnie, 2020 Synopsis : Rachel Martin est une jeune femme pétillante qui cherche à cacher sa vulnérabilité derrière son humour. Dans le cadre de sa thèse en art-thérapie, elle s’apprête à…

  • Victime 2117, J. Adler Olsen

    Victime 2117, de Jussi Adler Olsen (DK), Albin Michel, 2020 Synopsis : Le journal en parle comme de la « victime 2117 » : une réfugiée qui, comme les deux mille cent seize autres qui l’ont précédée cette année, a…

  • Sacrifices, E. Cooper

    Sacrifices, de Ellison Cooper (USA), Editions Le Cherche Midi, 2019 Synopsis : Neuroscientifique, spécialiste du comportement des psychopathes, Sayer Altair est appelée d’urgence par le FBI. On vient de retrouver des ossements humains dans une grotte perdue du parc national…