La prophétie des Papes, G. Cooper

La prophétie des Papes, de Glenn Cooper (US), Editions Le Cherche Midi, 2013

Synopsis :
1148, Nord est de la France. Malachie, archevêque d'Armagh et légat d’Irlande, meurt dans les bras de Bernard de Clairvaux, père spirituel des Templiers. Il laisse derrière lui un texte ésotérique, la fameuse Prophétie des papes, dans laquelle il énumère 111 devises qui s’appliqueront aux 111 papes successeurs de Célestin II (1143-1144). Selon lui, le 112e pape sera le dernier.

2013, Rome. Après la mort du pape, 111e successeur de Célestin II, un conclave se tient au Vatican.
Au même moment, une étonnante découverte dans les catacombes romaines, liée aux premières heures du christianisme, risque de remettre en question les fondements mêmes de l’Église.
Elisabetta Celestino, une jeune et brillante archéologue devenue nonne, se retrouve malgré elle au cœur du secret. Et c’est au péril de sa vie qu’elle va devoir tenter de déjouer une conspiration millénaire, ourdie par une mystérieuse confrérie occulte.
De la Rome du 1er siècle après Jésus-Christ à l’Europe contemporaine, en passant par l’Angleterre élisabéthaine du célèbre astronome et occultiste John Dee, Glenn Cooper nous propose, avec ce thriller ésotérique érudit au suspense omniprésent, une fascinante traversée de l’histoire de l’Église. Il y aborde en particulier les énigmes de la fameuse prophétie de Malachie, d’autant plus d’actualité que le pape actuel, Benoit XVI, est le 111e successeur de Célestin II (livre édité durant le pontificat de Benoit XVI).

Avis : 5/5
La prophéties des Papes, ou les prédictions véridiques de Malachie, revisitées ici par un Glenn Cooper surfant sur les vagues de la réussite. Le roman nous plonge à travers vingt siècles, en mettant en scène des personnages réelles et façonnés de manière à rendre l'ouvrage encore plus passionnant.

Le testament des Templiers, G. Cooper

Le testament des Templiers, de Glenn Cooper (US), Editions Le Cherche Midi, 2012

Synopsis :
1129. Lors du Concile de Troyes, Bernard de Clairvaux, directeur de conscience des cisterciens, joue de tout son pouvoir pour faire reconnaître par l’Église l’Ordre des Templiers, avant de militer activement pour la tenue de la deuxième croisade en Terre Sainte.

2010. Ruac dans la région de Sarlat. Par le plus grand des hasards, un étrange manuscrit médiéval est retrouvé, dissimulé dans les murs d’une abbaye cistercienne. C’est la confession d’un moine, le frère Barthomieu, datée de 1307, l’année où, sur ordre de Philippe Le Bel, les Templiers furent arrêtés et emprisonnés. Hugo Pineau, restaurateur de livres anciens, et Luc Simard, archéologue, travaillent activement sur les messages codés contenus dans le texte. Bien vite, leurs recherches les conduisent dans une immense galerie de passages souterrains située sous le village. C’est au cœur de ce labyrinthe, dans une caverne cachée, qu’ils vont tenter de percer les énigmes de Berthomieu et, peut-être, le secret des Templiers. Mais ils ne se doutent pas qu’ils viennent ainsi d'entrer dans un jeu qui va vite s’avérer mortel.
Après Le Livre des morts et Le Livre des âmes, vendus à plusieurs millions d’exemplaires et best seller dans de nombreux pays européens, Glenn Cooper nous offre un formidable thriller archéologique et religieux, idéal pour les amateurs de suspense et les passionnés d’Histoire. 

Avis : 5/5
Un peu d'archéologie, un brin de religion, une intrigue passionnante qui se déroule à divers moments de l'Histoire, convergeant vers une même fin qu'on ne sent pas venir, jusqu'au détour d'une page qui nous cloue sur place.
A nouveau un livre à la hauteur de celui qui l'a imaginé !

Le livre des morts, G. Cooper

Le livre des morts, de Glenn Cooper (US), Editions Le Cherche Midi, 2010

Synopsis :
New York, mai 2009. Six morts violentes se succèdent en quelques jours. Les modes opératoires sont différents, les victimes n'ont aucun point commun, hormis celui d'avoir reçu quelque temps plus tôt une carte postale de Las Vegas, avec une simple date, celle du jour de leur mort. Très vite, la presse s'empare de l'affaire et celui qu'elle surnomme le " tueur de l'Apocalypse " a tôt fait de semer la psychose dans la ville. Les autorités, désorientées par l'absence d'indices, se tournent. vers Will Piper, ancien profileur d'élite dont la carrière a été brutalement interrompue à la suite d'un drame personnel. Lorsque de nouvelles cibles reçoivent à leur tour des cartes postales leur indiquant le jour de leur mort, Will va tout mettre en oeuvre pour empêcher le tueur d'agir à nouveau. Mais les noms des victimes sont déjà dans Le Livre des morts...

L'enquête de Will ne va pas tarder à prendre un tournant complètement imprévu pour le mener au cœur des secrets les mieux gardés du gouvernement américain. Une mission confidentielle de Churchill en 1947 auprès du président Truman, un monastère sur l'île de Wight, la zone 51 : autant de pièces d'un puzzle machiavélique que Will devra résoudre pour faire triompher la vérité.

Avec cet ouvrage à la construction remarquable et à l'intensité dramatique époustouflante, vendu à plus d'un million d'exemplaires et best-seller dans de nombreux pays européens, Glenn Cooper manipule le lecteur et nous offre un thriller envoûtant, idéal pour les amateurs de suspense et les passionnés d'histoire. 

Avis : 5/5
Premier livre de Glenn Cooper, et première pépite à savourer. Après cet ouvrage, on n'a qu'une seule envie : le poser et courir vers la librairie la plus proche pour acheter la suite, Le livre des âmes
On se fait balader à gauche à droite, on hésite, on cherche, on s'interroge sur les liens entre Truman, l'île de Wight, la zone 51 et Churchill jusqu'à arriver aux dernières pages avec soif de savoir la chute...

Le livre des âmes, G. Cooper

 

Le livre des âmes, de Glenn Cooper (US), Editions Le Cherche Midi, 2011

!!! A NE LIRE QU'APRES LE LIVRE DES MORTS !!!

Synopsis :
1947 : de mystérieux manuscrits sont retrouvés dans les ruines d'une abbaye de l'île de Wight. Winston Churchill demande au président Truman de les prendre en charge. Celui-ci fait construire dans le désert du Nevada une base top secrète destinée à les abriter et à les étudier. Son nom : Area 51.

2010 : Un manuscrit relié faisant partie de la même série fait surface à Londres, lors d'une vente aux enchères. Le club 2027, une association constituée d'anciens membres d'Area 51, engage Will Piper, ancien profiler du FBI, pour en percer les secrets. Celui-ci découvre, dissimulé dans l'ouvrage, un poème, écrit en 1581 par un de ses anciens propriétaires, William Shakespeare. Plus qu'un poème, c'est une véritable carte cryptée, relative au mystère des manuscrits. La résolution des énigmes qu'elle renferme nous transporte autour de l'année 1530, à Paris, où deux hommes commencent à faire parler d'eux, Jean Calvin et Michel de Nostradamus

Avis : 5/5
Attention, cet écrivain-là mérite qu'on s'y attarde. Dans le genre roman historique, je n'ai pour l'heure rien trouvé de mieux sur le marché. La construction du Livre des âmes a tout pour plaire. Les personnages intéressants, les faits historiques flashback intrigants, le dénouement à la hauteur de la qualité littéraire. Une chose est sûre : je veille activement Glenn Cooper afin de dénicher son prochain livre dans les meilleurs délais.
Après plusieurs ouvrages, j'ose avouer que je préfère cet auteur au grand Dan Brown.

Autre Monde, M. Chattam

 

Autre Monde Cylcle permier : L'alliance des trois (2008) ; Malronce (2009) ; Le coeur de la Terre (2010)
Autre Monde Cycle second : Entropia (2011) ; Oz (2012) ; Neverland (2013)
Autre Monde Cycle final : ?
de Maxime Chattam (FR), Editions Albin Michel

Synopsis Tome 1 :
Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies... Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la Terre n'était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre Monde.

Avis : 5/5
N'étant pas fan de romans fantastiques ou de SF, j'avais un peu peur de me lancer dans cette nouvelle série de Maxime Chattam. Et pourtant, comment ne pas tomber sous le charme de la sage Autre Monde ! On peut même en venir à souhaiter que ces livres se déroulent un jour, ne serait-ce que pour frissoner. Car, il faut bien l'admettre : l'histoire reste plausible... 
Actuellement, je viens de terminer le tome 6, Neverland, qui représente la fin du second cycle. Il n'en reste qu'un pour compléter la collection, et l'attente pèse chaque jour...