Une seconde chance, N. Sparks

Une seconde chance, de Nicholas Sparks (US), Editions Michel Lafon, 2012

Synopsis :
Liés par un amour sans limite, Amanda et Dawson n'imaginent pas vivre l'un sans l'autre. De milieux sociaux très différents, les deux adolescents luttent contre les préjugés de leur petite ville de Caroline du Nord. Mais des événements imprévus vont les amener à emprunter des chemins radicalement différents. Vingt-cinq ans plus tard, Dawson vit seul tandis qu'Amanda est mariée et mère de trois enfants. À l'occasion de la mort d'un ami commun, ils se retrouvent et découvrent que la passion qui les unis est restée ancrée au plus profond d'eux-même. Dès lors, une question les tourmente: l'amour peut-il renaître de ses cendres?

Avis : 5/5

"Que reste-t-il de nos amours passés ?"
Une question à mille balles, non ? De quoi remplir bien des pages. Ici, Nicholas Sparks a tenté de nous donner son point de vue qui diverge d'une page à l'autre, avec deux personnages tiraillés entre le passé et le présent.
Parfois, j'avais envie d'envoyer un message à l'auteur : " Hé ! Ce personnage n'a pas le droit de dire ça, ou de faire ci ! Pas d'accord !" 
Une seconde chance reste le seul roman de Sparks où j'aurais aimé pouvoir façonner certains passages à ma guise. 
Ce livre nous parle, bien sûr, d'amour mais va encore bien au-delà : le deuil, la rancoeur, l'addiction, l'amitié et encore d'autres...
Une nouvelle fois, Sparks a pondu un best-seller dont il garde précieusement la recette.
Etrangement, j'ai mis deux semaines à le lire ; plus par manque de temps que de volonté. En le savourant ainsi, j'ai pu profiter encore plus de chaque page.
Voici une nouvelle lecture que je vous conseille d'entreprendre ;-)