Deception Point, D. Brown

Deception Point, de Dan Brown (US), Editions J.-C. Lattès, 2008

Synopsis :
Une extraordinaire découverte scientifique.
Une manipulation incroyable.
Un thriller exemplaire.

Quand un satellite de la NASA détecte une météorite d'une exceptionnelle rareté enfouie sous les glaces du cercle polaire, cela tombe à pic pour l'agence spatiale, impatiente de faire oublier une série d'opérations ratées. 
À la veille de l'élection présidentielle, alors que son avenir politique est en jeu, le président des États-Unis envoie dans l'Arctique Rachel Sexton, analyste des services secrets, vérifier l'authenticité de cette découverte. Elle y rejoint une équipe d'experts, dont le charismatique océanologue Michael Tolland. 
Ce que Rachel va découvrir est presque inconcevable : une mystification audacieuse qui menace de déclencher un scandale mondial. 

Avis : 5/5
Entre pouvoir et manipulation, la frontière est bien maigre. C'est ce que va tenter de déjouer Rachel Sexton, une analyste qui doit surveiller ses arrières pour rester en vie dans cette enquête scientifique. 

Dan Brown réalise le thriller typiquement réussi où l'on trouve tous les codes du bouquin qu'on ne posera que sous la menace d'une arme. Entre des personnages mystérieux et charismatique et un décor polaire (Arctique) ou politicien, une traque époustouflante jusqu'à un crescendo auquel on ne s'attend pas.

S'il fallait retenir uniquement une oeuvre de ce grand monsieur, sans hésiter, j'enfilerais Deception Point dans ma valise !