Atomka, F. Thilliez

Atomka, de Franck Thilliez (FR), Editions Fleuve Noir, 2013

Synopsis :
Lucie Henebelle et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, Quai des Orfèvres, tentent de se remettre d'un drame qui a failli les séparer. Ils essaient de faire un enfant, en vain. Et à quelques jours de Noël, ce qui les attend est loin d’être l’annonce d’un heureux événement. À l’heure où tout le monde rentre se réchauffer, le froid, la mort et les souvenirs maudits guettent. 
Une affaire d'envergure démarre alors. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue et amie a disparu, alors qu'elle enquêtait sur un gros dossier dont personne ne connaît le contenu. Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier, détenue par un enfant errant, très malade, aux organes déjà vieillissants. En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes mais inconscientes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis par des coups de fil mystérieux à la police. 

Tandis que l'enquête s'accélère, Sharko est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui de manière dangereuse, et semblant particulièrement lui en vouloir. Un duel secret et cruel s'engage alors, détruisant le flic à petit feu.

Avis : 5/5
Après plusieurs nuits presque blanches, je tourne la page 600 et referme Atomka. Impossible de dormir tant on ressent un urgent besoin de savoir la suite.
Atomka représentait ma troisième rencontre avec Franck Thilliez ; et j'avoue que ce roman-ci reste à mes yeux son ouvrage le plus abouti.
On y retrouve les deux enquêteurs terribles et indisciplinés : Sharko et Lucie, les amants maudits. Deux affaires sont menées en parallèle, même si j'ai trouvé la seconde un peu légère tant la principale prenait de place. Un récit haletant, passionnant, bourré de rebondissements et de suspense. 
Thilliez a su manoeuvrer avec merveille une histoire où se mélangent sciences, histoire et intrigue policière.