Les enquêtes d'Armand Gamache, L. Penny


Nature Morte (2011) ; Sous la glace (2011) ; Le mois le plus cruel (2012) ; Défense de tuer 
(2013) ; Révélation brutale (2014)
de Louise Penny (CAN), Editions Actes Sud

Synopsis :
Nature morte débute en automne, au Québec, alors qu’on découvre le cadavre d’une villageoise adorée de tous, un dimanche de Thanksgiving.
L’inspecteur Armand Gamache, qui dirige la brigade des homicides de la Sûreté du Québec, est chargé de l’enquête. Ce meurtre est déroutant. Qui voudrait voir morte une vieille dame aussi gentille ? Le mystère s’épaissit à mesure que l’on met au jour des oeuvres d’art que la victime a longtemps gardées secrètes. Rustiques, primitives et troublantes, ces peintures touchent différemment tous ceux qui les voient.
Le meurtrier est-il dissimulé dans le tableau ? Son mobile l’est-il également ? Est-ce un pur hasard si la victime avait décidé, quelques jours avant le meurtre, d’exposer son œuvre pour la première fois ? À mesure que l’inspecteur Gamache approfondit son enquête, il découvre de sombres secrets enfouis et déterre d’affreux souvenirs. Quelque part, dans le joli village de Three Pines, quelqu’un n’est pas ce qu’il paraît être.
Nature morte est la première enquête de l’inspecteur Armand Gamache. Best-seller international, le livre a réalisé l’exploit de remporter, dans la catégorie premier roman, le Creasy Dagger au Royaume-Uni, le Arthur-Ellis Award au Canada, l’Anthony Award, le Barry Award et le Dilys Award aux Etats-Unis. La prestigieuse Kirkus Reviews, aux Etats-Unis, en a fait l’un des dix meilleurs romans policiers de l’année.
Avec ce titre, Louise Penny s’est imposée d’emblée comme la nouvelle reine du “cosy mystery”. 

Avis : 5/5
A noter que je n'ai pas eu l'occasion de lire le Tome 1, Nature morte, traitant d'un sujet qui ne m'intéressait pas.
Par contre, après avoir refermé le second volet des aventures de l'inspecteur Armand Gamache, je fus très heureux d'avoir passé trois jours au Canada, dans le froid de l'hiver, bien camouflé dans un petit village à l'air paisible et renfermant des habitants cachant bien des choses. En lisant les trois autres volets, Louise Penny ne m'a pas déçu d'une bribe. 
Je ne qualifierais pas ces romans de supspense, plutôt de roman policier/psychologie car l'auteur nous décrit les pensées de chaque intervenant avec minutie et analyse profonde.