Le livre des âmes, G. Cooper

 

Le livre des âmes, de Glenn Cooper (US), Editions Le Cherche Midi, 2011

!!! A NE LIRE QU'APRES LE LIVRE DES MORTS !!!

Synopsis :
1947 : de mystérieux manuscrits sont retrouvés dans les ruines d'une abbaye de l'île de Wight. Winston Churchill demande au président Truman de les prendre en charge. Celui-ci fait construire dans le désert du Nevada une base top secrète destinée à les abriter et à les étudier. Son nom : Area 51.

2010 : Un manuscrit relié faisant partie de la même série fait surface à Londres, lors d'une vente aux enchères. Le club 2027, une association constituée d'anciens membres d'Area 51, engage Will Piper, ancien profiler du FBI, pour en percer les secrets. Celui-ci découvre, dissimulé dans l'ouvrage, un poème, écrit en 1581 par un de ses anciens propriétaires, William Shakespeare. Plus qu'un poème, c'est une véritable carte cryptée, relative au mystère des manuscrits. La résolution des énigmes qu'elle renferme nous transporte autour de l'année 1530, à Paris, où deux hommes commencent à faire parler d'eux, Jean Calvin et Michel de Nostradamus

Avis : 5/5
Attention, cet écrivain-là mérite qu'on s'y attarde. Dans le genre roman historique, je n'ai pour l'heure rien trouvé de mieux sur le marché. La construction du Livre des âmes a tout pour plaire. Les personnages intéressants, les faits historiques flashback intrigants, le dénouement à la hauteur de la qualité littéraire. Une chose est sûre : je veille activement Glenn Cooper afin de dénicher son prochain livre dans les meilleurs délais.
Après plusieurs ouvrages, j'ose avouer que je préfère cet auteur au grand Dan Brown.