Rituels, E. Cooper

Rituels, de Ellison Cooper (USA), Cherche Midi, 2018

Synopsis :

Spécialiste des neurosciences, Sayer Atair travaille pour le FBI. Elle mène des études sur les tueurs en série, afin de déceler d'éventuelles prédispositions biologiques à la violence. Déroutée par une scène de crime très particulière, sa hiérarchie fait appel à elle. On vient de retrouver dans une maison bandonnée de Washington le corps d'une jeune fille enfermée dans une cage. Si l'autopsie ne discerne aucun signe de sévices sexuels, la victime a subi de nombreuses injections d'une drogue hallucinogène très particulière, utilisée lors des cérémonies rituelles par les chamans d'Amazonie. On a également retrouvé sur les lieux la photo d'une autre jeune fille, enfermée ailleurs dans les mêmes conditions, ainsi qu'un film où figurent d'étranges symboles mayas. Bientôt, c'est entre les catacombes et les sous-sols de la ville que l'enquête va se concentrer, sur la piste d'un tueur aussi étrange qu'insaisissable.

Docteur en anthropologie, Ellison Cooper ouvre avec Rituels une série consacrée à Sayer Atair, qui mêle meurtres, neurologie et superstitions. Un univers aussi inédit que fascinant, des intrigues captivantes, un personnage inoubliable, on attend déjà avec impatience son prochain thriller, Sacrifices, à paraître en 2019 au Cherche Midi.

 

Avis : 5/5

Personnages : 5/5
Décors : 5/5
Trame : 5/5
Emotion : 5/5
Globale : 5/5

Excellente découverte avec cette auteure qui devrait être davantage connue dans un futur très proche. Pour son premier roman, Ellison Cooper, m'a régalé avec Rituels

L'équipe du FBI, on l'adore ! Chacun y joue son rôle à merveille, chacun y trouve de quoi enquêter. Sayer, l'agent spécial qui mêne le bal, est très attachante et a vraiment un caractère bien trempé. Ce que j'ai apprécié, c'est qu'elle n'a pas la science infuse, qu'elle se trompe et cela nous change de l'excellence souvent proposée.

La trame est un point majeur. Tout est diaboliquement ficelé de sorte à ce que le lecteur se perde dans ses pensées. Et ça marche ! Dès qu'on croit avoir le bon fil, tout s'écroule et l'enquête recule. Un fait jouissif qu'on ne voit pas assez souvent. Le profilage se perd, la neuroscience également. Vers où ou quoi se tourner pour trouver ce fichu criminel qui, rapidement, est requalifié de tueur en série ?

Bien des émotions avec Rituels, assez pour avoir envie de pénétrer le texte pour secouer des gens, en gifler d'autres, et en réconforter quelques-uns. 

J'ai d'ores et déjà hâte de découvrir son second opus avec cette équipe très singulière à laquelle j'ai pu aisément m'attacher. 

Un roman à lire !