Sharko, F. Thilliez

Sharko, de Frank Thilliez (FR), Fleuve noir, 2017

Synopsis :

"Sharko comparait toujours les premiers jours d'une enquête à une partie de chasse.
Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s'élancent à la poursuite du gibier.
À la différence près que, cette fois, le gibier, c'était eux."


Eux, c'est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics aux 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène, parents de deux petits garçons.
Lucie n'a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, dans une cave perdue en banlieue sud de Paris, elle a tué un homme. Que Franck ignore pourquoi elle se trouvait là à ce moment précis importe peu : pour protéger Lucie, il a maquillé la scène de crime. Une scène désormais digne d'être confiée au 36, car l'homme abattu n'avait semble-t-il rien d'un citoyen ordinaire et il a fallu lui inventer une mort à sa mesure.
Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l'enquête et s'enfoncer dans les brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine. Cette enquête autour du meurtre qu'à deux ils ont commis pourrait bien sonner le glas de leur intégrité, de leur équilibre, et souffler comme un château de cartes le fragile édifice qu'ils s'étaient efforcés de bâtir. basculer...

Avis : 5/5

Personnages : 5/5
Décors : 5/5
Trame : 5/5
Emotion : 5/5
Globale : 5/5

Sharko, notre cher Frank Sharko se voit balader dans de beaux draps par l'esprit tortueux de son auteur, Frank Thilliez.

Thilliez, dans le polar littéraire, c'est un peu la Rolls Royce. Il nous embarque n'importe où vers n'importe quelle destination, et on se fait haper sans sourciller. En clair, chaque roman qu'il pond donne une poule aux oeufs d'or.

Et là encore, il a su taper vite et fort. Une enquête dans l'enquête, un flic camé qui renifle une sale affaire, l'équipe de Sharko plongeant corps et âmes vers des types tordus et franchements peu recommandables...

Tous les ingrédients réunis pour passer de belles heures ! Encore un page-turner signé Thilliez.