Le dompteur de lions, C. Läckberg

Le dompteur de lions, de Camilla Läckberg (SW), Editions Actes sud, 2016

Synopsis :
C'est le mois de janvier et un froid glacial s'est emparé de Fjällbacka. Une fille à demi nue, surgie de la forêt enneigée, est percutée par une voiture. Lorsque Patrik Hedström et ses collègues sont prévenus, la jeune fille a déjà été identifiée. Il s'agit de Victoria, portée disparue depuis quatre mois. Son corps présente des blessures qu'aucun accident ne saurait expliquer : ses orbites sont vides, sa langue est coupée et ses tympans percés. Quelqu'un en a fait une poupée humaine. D'autres cas de disparitions dans les environs font redouter que le bourreau n'en soit pas à sa première victime.
De son côté, Erica Falck commence à exhumer une vieille affaire pour son nouveau bouquin. Une femme purge sa peine depuis plus de trente ans pour avoir tué son mari, un ancien dompteur de lions, qui maltraitait leur fille avec sa complicité passive. Mais Erica est persuadée que cette mère de famille porte un secret encore plus sombre. Jonglant entre ses recherches, une maison en perpétuel désordre et des jumeaux qui mettent le concept de l'amour inconditionnel à rude épreuve, elle est loin de se douter que pour certains, l'instinct maternel n'a rien de naturel...

Avec ce neuvième volet de la série Fjällbacka, Camilla Läckberg signe un polar crépusculaire et violent. La reine du noir nordique s'y montre plus indomptable que jamais.

Avis : 5/5

Personnages : 5/5
Décors : 5/5
Trame : 5/5
Emotion : 5/5
Globale : 5/5

Lire le dernier Camilla Läckberg, c'est comme passer au restaurant et commander un filet de boeuf sauce morilles : c'est beau, parfait, savoureux, à déguster avec patience en profitant de chaque bouchée car on n'en a pas tous les jours. Et bien sûr, c'est incomparable !

Avant de poursuivre, rappelez-vous bien que mon intégrité est à revoir lorsqu'il s'agit de Miss Polar de Suède, parce qu'il s'agit là de ma muse littéraire.

Des destins croisés, passionnants et renversants ; un chassé-croisé passé-présent fidèle à ses habitudes, une enquête qui piétine devant des faits troublants et franchement très moches. Avec son tandem Hedström/Falck à bout de patience à cause de leurs progénitures, l'aventure est assurée. L'évolution des personnages avec leurs hauts et bas ajoutent du piment à ce menu frugal !

A nouveau, une perle polie avec soin, un neuvième roman dont on ne peut se lasser. Camilla Läckberg et Actes Sud, un mariage blindé de succès pour des décennies !