Divergente, par Quatre, V. Roth

Quatre, de Veronica Roth (US), Nathan, 2015

Synopsis :
Les fans de la série divergente seront ravis par quatre: cinq histoires courtes, "Le transfert», «L'Initié", "Le Fils", "Le Traître" et "Quatre gratuit", qui explorent l'univers de la série à travers les yeux du mystérieux mais charismatique Tobias Eaton, révélant des facettes inconnues de sa personnalité, les trames de fond et ses relations.

Nous sommes quelques années avant que Tris ne vienne bouleverser le système des factions. Lors de la cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et choisit de quitter sa faction pour rejoindre celle des Audacieux. Il abandonne son prénom, Tobias, et devient Quatre. Une nouvelle vie s'offre à lui, faite de liberté, mais aussi de dangers. Car ce qu'il découvre chez les Audacieux est propre à mettre en péril son avenir, et celui de la ville tout entière.

Deux ans plus tard, Quatre est en charge de l'initiation des novices. La première à relever le défi, la première à se jeter dans le vide, est une jeune Altruiste ; elle se prénomme Tris et pourrait bien être celle qui va changer sa vie…

Un tome spin-off raconté du point de vue de Quatre, le héros masculin de DIVERGENTE, qui commence avant les événement du TOME 1 jusqu'à sa rencontre avec Tris.

Avis : 5/5

Personnages : 5/5
Décors : 5/5
Trame : 5/5
Emotion : 4/5
Globale : 5/5

Comme l'explique bien Veronica Roth en préambule, à la base, Divergente devait avoir comme personnage principal Quatre. Changeant d'avis pour la jeune Tris, l'auteure a toutefois gardé son premier jet.

Et le voici ! Tout commence par Quatre en Tobias Eaton, un Altruiste sous la violence de son père juste avant la cérémonie du choix. Il y a comme un air de déjà-vu...
Pourtant, l'histoire prend dès lors un tout autre chemin et on se fait vite entraîner dans la nouvelle vie tumultueuse de Quatre, de ses conflits intérieurs, familiaux et de ses camarades Audacieux.
En faisant parler la voix de Quatre, Veronica Roth nous délivre quelques précieuses informations en ajoutant parfois quelques clins d'oeil. En tant que nostalgique de cette trilogie, ce nouvel opus ne fait que confirmer la magie de Divergente. S'il ne révolutionne absolument pas la saga, ce livre a le mérite de nous emmener à nouveau dans ce sombre Chicago.