Le livre des prophéties, G. Cooper

Le livre des prophéties, de Glenn Cooper (US), Editions Le Cherche Midi, 2014
!!! A NE LIRE QU’APRES LE LIVRE DES AMES!!!

Synopsis :
Après le succès du Livre des morts et du Livre des âmes, la nouvelle aventure de Will Piper.

1297. Depuis plus de cinq siècles, dans les catacombes d’un monastère de l’île de Wight, des générations de scribes se livrent inlassablement à une mystérieuse activité d’écriture. Des milliers de manuscrits s’accumulent dans la bibliothèque jusqu’au jour où tous les rédacteurs sont retrouvés morts.

2009. Will Piper, agent au FBI, découvre que les manuscrits ont été conservés dans une base secrète du désert du Nevada, la zone 51. Ceux-ci contiennent des prophéties d’un genre très particulier, la dernière d’entre elles concernant le 9 février 2027, date de « La fin des temps ».

2026. À quelques mois de la date fatidique, Will Piper va devoir faire toute la lumière sur les secrets des manuscrits. Quelle est leur origine ? Pourquoi ont-ils été gardés dans l’ombre si longtemps, et par qui ? Qu’est-il vraiment arrivé aux scribes qui les ont rédigés ? Enfin, que doit-il se passer exactement le 9 février 2027 ?

Après La Prophétie des papes, Glenn Cooper retrouve Will Piper, lancé dans une palpitante course contre la montre pour résoudre les mystères des manuscrits de l’île de Wight… avant qu’il ne soit trop tard.

Avis : 4/5
Pour la première fois, je classe un roman de Glenn Cooper dans la partie Autres lectures, et non dans mes Coups de coeur. La cause ? Oh, il y en a plusieurs.
Tout d’abord, ça sent un peu le réchauffé au niveau du fil rouge, peu de surprise.
La fin m’a paru interminable et peu nécessaire dans le récit.
Finalement, j’ai l’impression que l’auteur a écrit le roman de trop pour cette série. Les deux premiers volets sont si prenants et intelligents que la suite, des années après, ne peut que décevoir. Surtout qu’entre temps, l’auteur a sorti deux bouquins d’une qualité éblouissante.
Le livre des prophéties ne restera pas gravé dans ma mémoire, les précédents romans oui.